Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Origami & Cie
Origami & Cie
Publicité
Origami & Cie
Newsletter
2 mars 2013

Enfants & Sécurité

Ce message n'est pas là pour susciter votre sympathie mais juste pour vous informé. Un accident domestique est vite arrivé alors je vous raconte mon expérience.

Voila, vous vous souvenez, je suis parti au Canada le mois dernier et j'avais confier la garde de mes enfants à mes beau-parents. Après avoir longuement hésité à leur laisser car je savais à quel point mon BP était tête en l'air, pour ne pas vexer mon mari et parce que je faisais tout de même confiance à ma BM, je leur ai laissé 9 jours. L'accident que je redoutais est arrivé. Mon fils de 9 mois sous la garde de son grand père c'est fait brûler chimiquement au 2ème degré avec du pétrole désaromatisé. Comment il a fait?! Et bien le pétrole désaromatisé c'est ce qu'utilisent les lanceurs de feu, c'est se que l'on utilise pour allumer les barbecues, c'est également le produit dans lequel on trempe les pierres à feu. C'est un produit dont l'emballage porte ce symbole : 

irritant

Irritant (un symbole que l'on retrouve sur bon nombres de produits ménagés)

Mon BP a bien vue son petit fils renverser le produit planqué dans le coin de la cheminée derrière un fauteuil (qui soit dit en pensant n'avait rien à faire dans le salon) mais il n'a pas pensé un seul instant que le produit c'était peut être reversé sur lui et que ses vêtements en étaient imbibés.Alors le résultat le voilà:

IMG_0551

Une brûlure du 1er et 2eme degrés du dessus du genoux jusque sur le dessus du pied c'est à dire 5 % de son petit corps ! Pour qu'un produit irritant arrive à une telle blessure c'est que l'individu a été en son contacte pendant au moins 2 heures. Un laps de temps durant lequel l'enfant gémi puis pleur de douleur. Mes beau-parents pensaient que c'était les dents ?! ( vous n'imaginée pas comme je me maitrise, je suis encore folle de rage). Bien sur, quand ma BM s'en est aperçu elle a appelé le centre anti poison pour connaître la démarche à suivre. Ensuit elle l'a emmener voir un généraliste qui n'avait jamais vue ça et qui n'a pas eu l'idée de les envoyer aux urgences ou d'appeler un service compétant pour se renseigner. Et comme a chaque fois, il est impossible d'en rediscuter avec eux puisqu'il refusent de reconnaitre leur tors et ceux du médecin. Quand j'ai récupéré mon petit garçon, pas d'excuses, mon BP me dit "pendant votre absence on a fait des expériences avec vos enfants ." Ma BM me dit "Oh ce n'est pas grave, il en a pour une semaine." Seulement moi, pour y être passé, je sais que c'est beaucoup plus long. Et puis le soir même on était aux urgences parce que sa jambe avec vraiment un vilain aspect et je voulais avoir le bon traitement (on ne met pas de biafine chez les petits, ce qui a été fait) et le lendemain je vois mon pédiatre et le verdict est doublement confirmé, 3 semaines de soin et 2 ans sans soleil pour les séquelles on ne pourra les confirmer qu'au bout de ces 2 années. Pour l'instant il garde des taches au niveau des zones brûlé au 2ème degré. Et je croise les doigts pour qu'il n'ai pas de séquelles ou s'il en a je lui souhaite d'avoir des poiles sur les jambes...

Alors, en cas de brûlure voici le protocole a suivre : 1/ passer la brulure sous l'eau courante au moins 10 min pour une brûlure thermique et au moins 20 min pour une brûlure chimique. 2/ ne pas retirer les vêtements s'ils collent à la peau et filer aux urgences en maintenant la brulure au frais car le produit qui a provoqué la brulure (huile, cire - paraffine, produits ménager) continue d'aggraver la lésion. Si la brulure est superficielle aller voir votre médecin ou pharmacien pour acheter les crèmes adéquates. 3/ en fonction de la toxicité du produit (s'il s'agit d'une brulure chimique entre autre) un bilan sanguin sera à faire pour s'assurer qu'il n'y ai pas un empoisonnement du sang.

Une brulure du 1er degré (ne cloque pas) mérite une consultation ou un passage aux urgences si elle est très étendu ou touche les articulations. A partir du moment ou la peau s'en va ou cloque, c'est un 2ème degré ou plus grave encore alors n'hésitez pas ! Allez aux urgences le plus rapidement possible avec le produit qui à provoqué l'accident.

En espérant que ce message servira ou allertera certaines d'entre vous. Mettez bien en hauteur tout vos produits toxiques.

Publicité
Commentaires
M
pauvre petit bonhomme! bon rétablissement à ton petit courageux et bon courage à toi, c'est trop dur de les voir endurer ça nos ptits loulous
V
Pauvre petit souriceau! j'espère qu'il va allait mieux! Votre retour a du être rude! Merci pour tes conseils! J'espère que cela ne me sera pas utile!
M
Merci pour ces conseils et précisions utiles à rappeler. <br /> <br /> J'ai été révoltée par cette lecture, personne n'est à l'abri de faire des erreurs mais il faut assumer. J'espère que ces brulures ne le font plus souffrir et que tout va maintenant s'arranger... Bon courage, toutes mes pensées.
Publicité